High & Loud • Somerset

Somerset "High & Loud"Avec ce premier album, sobrement intitulé High and Loud, les cinq de Somerset n’essayent pas de réinventer le rock, ils l’encensent et nous rappellent pourquoi il renaitra toujours de ses cendres.

Quand on ferme les yeux, on s’imagine facilement dans un de ces petits clubs mal famés du nord de l’Angleterre. Si on retrouve l’esprit de Stéréophonics, d’Oasis, des Who et des Beatles, l’univers est bien celui de Somerset, un savant mélange d’influences revendiquées et de compositions très personnelles. Les ballades pop, telle All along et les morceaux rock, comme The Reasons That Gonna Make You Dance, s’entremêlent et s’entrechoquent.

High and Loud est à mi-chemin entre l’harmonie chiadée de la Brit-pop et la créativité débridée du shoegazing. Tout au long de l’album, les guitares saturées de Rod et Cyril se marient aux nappes de cordes, la rythmique de basse de Julian répond à la batterie sans faille de Clément et la voix, reconnaissable, d’Ian Thompson se fait tantôt douce, tantôt rauque.

Mention spéciale pour Teenagers qui ne perd rien de son énergie communicative en version studio.

> “High and Loud”, Somerset (2016)